AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Comme avant..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

MessageSujet: Comme avant..   Jeu 8 Mai - 13:49



Juste comme avant...

C'est une fois au fond du gouffre, sans plus aucun espoir de remonter cette pente, qu'on parvient à trouver ce point d'ancrage qui progressivement nous ramène vers la surface. On s'y accroche, on s'y tient, comme une promesse, et la mienne s'appelle Will.

Will était le premier visage que je découvris après mon réveil. Bien que j'ignorais qui il était, et vu mon état, je savais pertinemment que pour s'être précipité aussi vite à mon chevet, il devait probablement tenir une place importante dans mon coeur. Et je ne m'étais visiblement pas trompée puisqu'il s'était présenté comme mon meilleur ami.

Bien que déconcertée d'apprendre qu"aucun membre de ma famille n'eût daigné pointer le bout de son nez, je me sentis quelque peu rassurée d'avoir quelqu'un sur qui compter, du moins, je le supposais...
Je n'avais aucun souvenir de Will, bien que m'efforçant de paraître aussi naturelle que possible, je ne parvins malheureusement pas à cacher mon malaise. J'étais sensée être sa meilleur amie, et remplir ce rôle avec quelqu'un qui vous est totalement étranger est très perturbant.

Je pus lire tellement de tristesse dans son regard que je finis par me sentir encore plus mal que lui. Je l'avais oublié, et ça le bouleversait...

Je me sentis vraiment coupable, d'autant plus que je voyais très bien qu'il faisait absolument tout pour me mettre à l'aise. Au début, ce fut très dur, mais plus le temps passait, plus j'appréciai sa présence, si bien que je décidai de m'investir davantage. Après avoir récupéré mes affaires, je fut éperdument surprise de tomber sur les messages de mon téléphone. Et là, une évidence ! Will et moi étions très proches, j'ajouterais même complices,  que cela finis par me foutre le cafard...
Afin d'alléger au maximum les tensions et de connaître un peu mieux mon meilleur ami, j'étais remontée jusqu'au début de nos textos. Certains me firent sourire, d'autres rire.

Il fallait bien continuer tous les efforts que j'avais pu fournir pour épanouir notre relation. J'étais pleinement consciente que mon téléphone n'était pas suffisant pour envisager plus, alors je pris la décision de l'inviter moi même à prendre un café et comme on dit "passer du bon temps entre amis". Je n'avais plus peur, et Will était le seul lien avec mes souvenirs, le seul à connaître qui j'étais vraiment, et le fait de passer du temps avec lui, m'aidait énormément.

Je lui avait donné rendez-vous en début d'après midi au café du centre ville, car visiblement c'était le lieu où nous adorions aller pour avant le boulot (d'après ce qu'avaient révélé les textos...)
Je m'étais donc bien préparée à cette rencontre et me rendis sur les lieux, pris place à une table et attendais patiemment l'arrivée de mon ami.

Fiche (c) Espe
Revenir en haut Aller en bas
Invité

MessageSujet: Re: Comme avant..   Jeu 8 Mai - 14:19

Comme avant...

Aujourd’hui est un jour comme un autre, enfin un peu différent puisqu’aujourd’hui je ne travaille pas. J’avais pris ma journée, comme un employé normal j’avais décide de prendre du temps pour moi et de me poser tranquillement à mon appartement sans songer au casino, à mon père et à l’affaire familiale. Le boulot y en avait parfois ral le bol et aujourd’hui j’avais envie de penser à autre chose. Passer la journée avec Kora ? C’était impossible, tout simplement car elle devait passer la journée avec un autre client, ce qui me désolait parfois, mais je ne pouvais faire autrement. Je l’ai connu grâce à son métier et je dois aujourd’hui l’accepter avec, difficile de faire autrement puisque c’est grâce à nous qu’elle peut vivre… Je songeai alors une seconde à Sarah, ma meilleure amie, celle qui savait tout de moi et qui me connaissait par cœur… Enfin, qui savait tout de moi, aujourd’hui elle ne peut plus se souvenir, elle ne sait même plus qui je suis… Depuis son accident ma vie est totalement différente. Je passais mes soirées à ses côtés, à lui raconter nos souvenirs et ce que l’on avait pu vivre, en espérant qu’elle m’entende et qu’elle se réveille.. Mais je n’avais jamais envisagé le fait qu’elle se réveillerait amnésique. Le jour où les médecins m’ont appelé pour me prévenir, je dois avouer que j’étais le plus heureux des hommes, mais quand ils m’ont apprit qu’elle était amnésique et qu’elle ne se souvenait plus de rien, je me suis effondrer… C’était à moi de lui raviver la mémoire et de lui dire qui elle était vraiment. C’est vrai quoi, dans le fond personne ne la connait mieux que moi…

Enfin bref, j’ai alors pris mon téléphone et je me suis mis à regarder les photos que l’on avait pris tout les deux. Lors de nos soirées, nos excursions, nos voyages… Sur chaque photos ont à le sourire, j’ai peur que jamais elle ne retrouve ce sourire à mes côtés et j’ai peu qu’elle ne redevienne jamais la Sarah que j’ai connu… Je suis contente de la retrouver « en vie », mais je suis tellement triste d’avoir perdue une partie de moi… C’est la seule qui était capable de mettre mon caractère de côté et de vraiment faire sortir mes sentiments et le bon gars qui est en moi…

Alors que je regarde nos photos, mon téléphone vibre, un message de Sarah qui me demande de la rejoindre au café habituel. Comment elle peut se souvenir de ce lieu alors qu’elle à perdue la mémoire, alors qu’elle ne se souvient même pas de moi… Ah mais oui, que je suis con, son téléphone ! Heureusement qu’elle gardait tout cette petite parce que sinon je ne sais pas comment on aurait fait !

Je me lève alors de mon canapé, enfile une veste et mes chaussures puis prend la route pour le café. Arriver la bas je me gare, pas trop loin parce que bon je suis un feignant pour marcher, puis entre dans le café. Je la vois là, assise à une table, comme avant. Je lui fais un large sourire avant de m’assoir en face d’elle.

« Comment va la plus belle des merveilles ? »

Revenir en haut Aller en bas
Invité

MessageSujet: Re: Comme avant..   Jeu 8 Mai - 15:03



Juste comme avant...

J'observais un peu autour de moi, dévisageant les clients qui étaient venus s'abreuver eux aussi, essayant coûte que coûte d'en reconnaître un, mais une voix familière me fit très vite sortir de mon débat. Je tournai la tête et vis Will arriver avec un joli sourire.
Il est vraiment mignon pensai-je avant de lui sourire chaleureusement. J'étais contente de le voir.
Comment va la plus belle des merveilles ? , je me levai puis aller lui déposer un petit bisou sur sa joue afin de le saluer.
Plutôt bien et toi ? , je fis signe au serveur de venir puis me rassis.
Je rabattis une mèche de cheveu derrière mon oreille, puis regardai Will en esquissant un sourire.
Je suis contente de te voir, , ajoutai-je avant que le serveur s'amène pour nous demander la commande. Ah !! Mr Adelson, Mlle Bennett, ça fait longtemps!! qu'est-ce que je vous sers aujourd'hui ? Déconcertée, j'ignorai totalement quelles étaient mes habitudes dans ce café, et je perdis complètement mes moyens et commençai à paniquer.
Heu...je..., je me sentis extrêmement mal à l'aise.Je jetai un regard inquiet à Will avant de me rattraper et de de répliquer:
Comme d'habitude., le serveur aquiesça et rebroussa chemin.
Je laissai échapper un soupir de soulagement.
Je suis désolée, je...je ne savais pas quoi répondre d'autre...j'espère que ça te va...je fis une petite pause puis ajoutai avec sincérité: Je suis désolée..je...je me sens complètement nulle..., un silence pesant se posa, Je m'en veux tellement, si tu savais à quel point j'aimerais me souvenir de tout ça, de nous..., Will me regardait sans un mot...étais-je en train de l'effrayer...?

J'ai un peu regardé nos textos..., je me mis à lâcher un petit rire, je dois avouer que certains m'ont bien fait rire.. lançai-je afin de détendre un peu l'atmosphère...

Tu ne me croiras peut-être pas, car tu dois te dire, elle est amnésique elle ne se souvient de rien, c'est pour me faire plaisir qu'elle dit ça mais..., je posai ma main sur la sienne...Je suis contente de t'avoir dans ma vie. J'imagine que ça doit faire longtemps qu'on se connait pour... je me mis à éclater de rire, pour s'envoyer nos plus horribles grimaces à 5h du matin..



Fiche (c) Espe
Revenir en haut Aller en bas
Invité

MessageSujet: Re: Comme avant..   Jeu 8 Mai - 20:23

Comme avant...

Sa présence me faisait tellement de bien, ça me faisait tellement plaisir de la retrouver ici avec son si beau sourire et sur ses deux jambes. C’est tellement plus agréable que d’aller lui rendre visite entre des murs blancs à l’hôpital et de la voir brancher à des machines…

« Je vais bien aussi, ça me fait tellement plaisir de te voir et que tu me demande de te rejoindre ici. »

Quand le serveur arriva à notre hauteur pour prendre nos commandes je savais qu’il n’était pas au courant pour l’accident de la belle et il nous avait accueillis comme d’habitude. Ils connaissaient nos noms à force de nous voir squatter son bar, mais faut dire qu’on l’aimait bien cet endroit. Quand Sarah sortit un « comme d’habitude » au serveur, il comprit tout de suite puisqu’on avait justement l’habitude d’y dire « comme d’habitude » et quand on changeait nos habitudes, il ne comprenait pas trop. Sarah se mit alors à paniquer.

« Ma puce, arrête, tu n’y es pour rien, tu n’as pas choisi ce qui arrive, c’est un accident. Tu es en vie et c’est tout ce que je demandais. Tu es a mes côtés et le reste je m’en fiche, tu vas retrouver la mémoire, tu vas redevenir la Sarah que j’ai connu. Tu redeviendras pétillante et on sortira à nouveau comme avant, mais il faut que tu te laisse le temps aussi. Je t’aiderais, ne t’inquiète pas, tu n’es pas toute seule. Et oui, on avait de sacré délire. Le pire c’est quand on n’arrivait pas à dormir tout les deux, on se faisait des jeux débiles par téléphone… Genre trouver des prénoms pour nos enfants, faire un petit bac, se sortir des définitions folles pour des mots complètement banaux… ça va revenir ne t’en fais pas mon petit sucre d’orge. »

Revenir en haut Aller en bas
Invité

MessageSujet: Re: Comme avant..   Sam 10 Mai - 9:57



Juste comme avant...

Il était tellement adorable, ses paroles me rassuraient, mais j'espérais au fond de moi qu'il eût raison. Mon désir de retrouver tous ces souvenirs prônait sur le reste. Je souris de plus bel lorsqu'il énuméra quelques uns de nos délires...je n'arrivai pas à accepter que toute ma vie fut balayée comme une vulgaire poussière. Comment avais-je pu me retrouver dans une telle situation ? Pourquoi avais-je pris cette voiture ? Pourquoi avais-je décidé d'abuser de l'alcool à cette soirée, alors que j'étais enceinte...
C'est en ressassant toutes ces questions que mes pensées se fixèrent sur ce bébé que j'avais hélas perdu. Mon coeur se noua. Bien que je fusse dans l'oubli le plus total de mon passé, apprendre qu'on vient de perdre une partie de soi même est un sentiment indéfinissable. Je me sentais merdique, frustrée... en fin de compte, tout était de ma faute...quel sorte de mère étais-je pour boire et atteindre le point culminant de l'ivresse sans se soucier de cet être qui vivait en moi ? Ou alors étais-je réellement consciente de cette grossesse ? Qui était le père ?

Je regardai Will, hésitante pour aborder le sujet de qui ? que ? quoi ? Pourquoi ? Je ne savais par où commencer ? Savait-il pour le bébé ? Connaissait-il le père ? Je ne voulais pas lancer un sujet épineux susceptible de refroidir l'ambiance chaleureuse que nous partagions pour le moment.

Je cherchai quelque chose d'autre au fin fond des maigres souvenirs de ces deux derniers mois, puis soudain, je me souvins que dans nos messages, nous fîmes allusion à une certaines Kora, pour qui ce cher Will semblait craquer. Je réalisai qu'il était préférable d'aborder ce sujet et pour une fois, éviter de parler de moi. Je lui souris tendrement, puis m'avançai en m'accoudant sur la table, et reposai ma tête dans l'étreinte de mes mains. Il me regardait intrigué.

Dis donc, j'ai cru comprendre que tu craquais complètement pour une petite escort girl ? ajoutai-je d'une voix malicieuse. Will réagit aussitôt. Il paru fort gêné et se mit brusquement à rougir ce qui était fort attendrissant.
Comment s'appelle t-elle déjà ? Kora c'est ça ? , je m'amusai à le taquiner et plus je le voyais rougir plus je le trouvais vraiment très mignon. Je poussai un petit rire avant d'ajouter:
Alors ??!!!! ça donne quoi ? ça avance ? tu as pu lui faire chavirer le coeur pendant que je jouais la belle au bois dormant ? J'essayai de tourner mon coma à la dérision, et bien que ce fût plus difficile qu'il ne paraissait, je m'efforçais de cacher ce mal qui me hantait, uniquement pour lui.

Fiche (c) Espe
Revenir en haut Aller en bas
Invité

MessageSujet: Re: Comme avant..   Sam 10 Mai - 18:01

Comme avant...

Je ne sais pas comment je ferais si je devais oublier tout mon passé et tout ce que j’ai pu vivre. Je n’imagine pas me réveiller un matin et ne même plus me souvenir comment je m’appelle… Il y a même pire, se réveiller d’un coma et ne plus savoir parler, ni marcher, tout devoir réapprendre comme un bambin. C’est difficile de s’imaginer que ça pourrait nous arriver, on se dit souvent que ça n’arrive qu’aux autres, mais ça nous arrive quand on y pense le moins. Même si pour cette soirée, j’avais un mauvais pressentiment et que j’ai décidé de ne pas aller à cette soirée, finalement j’aurais pu être dû accompagner Sarah et la ramener moi-même, elle serait toujours la même.

Enfin bref, repenser à ça ne sert à rien, avec des si on referait le monde, mais dans des cas comme ça on ne peut rien faire, seulement attendre, attendre que le temps fasse son travail. Seul le temps peut réellement guérir une blessure.

Sarah, c’est cette petite fleur fragile en qui j’ai confiance, je croyais vraiment que rien ne pouvait lui arriver et quand j’ai appris son accident, je me suis vraiment effondré. Si j’ai été au courant, c’est juste parce que j’étais le dernier numéro qu’elle avait appelé et que les ambulanciers n’ont pas cherché bien loin. Ils m’ont juste chargé de mettre son entourage au courant.

Je me suis perdu dans mes pensées… Quand soudain Sarah m’en sort en prononçant le prénom de Kora. Je me mis alors à rougir… Elle avait été intelligente de relire nos conversations par SMS, au moins elle pouvait en savoir un peu plus sur moi et ne lâchait rien. Même amnésique dans le fond elle ne change pas, petite fouine.

« Et bien écoute… On s’est vu pour la dernière fois à une soirée au casino et j’avoue que je n’arrive pas à la cerner, je ne sais pas ce qu’elle veut réellement et ça me fait flipper. Je sais si je dois vraiment lui avouer ce que je ressens, après tout elle vient me voir juste parce que c’est son travail et que je la paie, je ne sais même pas si ça lui fait vraiment plaisir de me rejoindre à chaque fois… Je suis assez perdue sur ma relation avec Kora… »

Je devais être rouge comme une tomate, parler de Kora me sortait hors de moi, je n’arrive pas à contrôler mes sentiments pour elle… En même temps je sais que les sentiments ne se contrôlent pas, mais là j’aimerais pouvoir les contrôler. Je ne devrais pas mélanger vie professionnelle avec ma vie personnelle.

Revenir en haut Aller en bas
Invité

MessageSujet: Re: Comme avant..   Lun 12 Mai - 1:10



Juste comme avant...

Nous abordions enfin un sujet beaucoup plus guilleret. Toute cette histoire de coma me rongeait depuis bientôt deux mois. Mon esprit, mon coeur avaient besoin de renouveau, de chaleur humaine et d'amour. Et puisque j'eus l'occasion d'apprendre pour Kora, je voulais poursuivre sur cette voie et en apprendre davantage sur la situation. Je l'écoutais attentivement m'énumérer les dernières nouvelles et fut étonnement surprise de constater qu'il était éperdument amoureux de cette fille. Dès l'instant où il me parla d'elle, ses joues quittèrent la douce blancheur de son joli minois pour se confondre parmi les différentes nuances de rouge. A l'évidence, il planait sur un petit nuage, et ses yeux, reflet de cette exquise lueur d'amour: à l'évidence, il se languissait d'elle.
Malheureusement, comme tous les mecs, il était à côté de la plaque !

Je lui jetai aussitôt un regard accusateur, fronçai les sourcils afin de lui faire lui faire comprendre son innocente candeur.
Mon petit chou, je suis désolée de te l'avouer, mais tu es nul !

Il semblait déconcerté. Je me sentis un peu honteuse de lui parler de cette manière, mais puisque nous étions meilleurs amis, autant être honnête l'un l'autre.
Bon, je n'ai peut-être plus aucun souvenir, mais ça ne veut pas dire que j'ai oublié comme séduire quelqu'un. . Je m'avançai vers Will tout en croisant les bras sur la table.

Déjà de une, lui avouer tes sentiments, tu oublies ! A moins que tu veuilles la faire fuir à tout prix., il fronça les sourcils, me témoignant de son incompréhension, mais avant qu'il ne pût ajouter quoique ce soit, j'explicitai mon point de vue.

Vous bossez ensemble, tu ne la connais pas, elle ne te connait pas.
T'imagine un peu sa tête quand tu vas débarquer pour lui dire "Tu me rends dingue "?
, je grimaçai.
Non ! hors de question !  Deuxièmement ! TU je dis bien TU la payes pour passer du temps avec elle, okay.

D'un côté, puisque son boulot c'est d'être escort girl, j'imagine qu'elle doit tenir compagnie à d'autres mecs que toi. Du coup, comment veux-tu qu'elle puisse imaginer une seule seconde qu'elle te plait ? Tu penses vraiment que la payer pour passer une soirée en tête à tête avec elle va la faire succomber à ton irrésistible charme légendaire,soit dit en passant.
ajoutai-je en pinçant doucement sa joue pour le taquiner.

J'affichai donc un large sourire, car il me vint une idée.
Si tu veux mon avis, tu devrais l'inviter à dîner. Pas de boulot, pas de business, ni de prétexte pour la voir. Elle comprendra que ta démarche n'aura rien à voir avec le "travail".

Il demeurait silencieux. Je peux m'arranger pour que ça se fasse, lançai-je pour le motiver. J'avais l'impression de me retrouver face à un enfant qui s'apprêtait à faire le grand saut. Il fallait que je l'aide un peu, il était si fragile quand il s'agissait d'amour.


Fiche (c) Espe
Revenir en haut Aller en bas
Invité

MessageSujet: Re: Comme avant..   Lun 12 Mai - 16:05

Comme avant...

Voilà que l’on parlait de Kora, c’est bien le dernier sujet que je voulais aborder avec elle… Mais c’est vrai qu’elle avait toujours su m’aider sur mes histoires de cœurs et il faut dire qu’il n’y en avait pas eu beaucoup… Beaucoup plus d’histoire de cul que d’amour il faut l’avouer. Mais avec Kora c’était totalement différent, même si on c’était connue grâce à son travail, je savais qu’entre nous il y avait autre chose, bien plus qu’un lien professionnel. Quand on se voit c’est différent, bien que je ne sache pas si elle ressent la même chose, peut-être quel fait tout simplement genre qu’elle se sent bien car je la paie et qu’au fond d’elle, elle à simplement de rentrer chez elle en courant… Je dois avouer que je suis légèrement perdue sur ce que je ressens pour elle, peut-être ne devrais-je plus la voir pendant un moment pour bien réfléchir, même si la presse s’empresserait d’en faire un bon article, je ne dois pas m’en préoccuper, même si cela fait une mauvaise image de moi, je dois penser à ce que je veux vraiment. Je me mets alors à écouter les précieux conseils de ma meilleure amie, fait-ci, fait-ça, fait pas ceci, fait pas cela… Elle n’avait pas changé, elle était toujours là même, j’avais l’impression d’avoir la Sarah de toujours devant moi et je savais qu’elle était là, elle avait juste un grand trou noir de sa vie, mais je sentais que dans sa façon de parler, la Sarah que je connais revient petit à petit.

« Tu as parfaitement raison, après tout il faut que je prenne ma vie en main et que je bouscule la chance pour véritablement obtenir une chance qu’elle comprenne ce que je veux… Ce n’est pas en la ramenant sans cesse au casino que je vais réussir à la conquérir… Tu es vraiment une meilleure amie géniale ! »

Je me levai alors de mon siège et déposa un baiser sur le front de Sarah avant de l’entourer de mes bras pour qu’elle ressente tout l’amour et tout le soutien que je pouvais lui donner. Le premier, que je connaitrais et que je pourrais croiser, qui s’amusera à lui faire du mal aura intérêt de courir bien loin, car il peut être certain que je lui ferais la misère. Surtout après ce qu’elle a vécu, j’ai encore plus envie de vouloir la protéger et de l’aimer davantage pour pas qu’elle se sente seule.


Revenir en haut Aller en bas
Invité

MessageSujet: Re: Comme avant..   Mar 13 Mai - 11:36



Juste comme avant...

J'étais visiblement parvenue à le motiver dans cette conquête. Je l'observai parler, admirée par sa volonté de conquérir la femme qui faisait battre son petit coeur. Le voir ainsi sourire redonnait un peu de douceur à ma vie, ça me changeait beaucoup de l'ambiance morbide de ces deux derniers mois. A peine eut-il fini de me faire part de ses projets qu'il se leva pour embrasser ma joue avec tendresse et mon corps ensuite chavira dans l'exquise étreinte de ses bras.

Pour la première fois depuis bien longtemps, je me sentais enfin aimée, enfin en sécurité. Je fermai les yeux et profitai de ce petit moment de tendresse pour l'enlacer à mon tour et posai doucement ma tête sur son épaule. Je me laissai dériver vers un magnifique horizon bien loin de cette fatalité qu'était ma vie ces derniers temps, mais mon esprit fut brusquement arraché de cette tranquillité lorsqu'une sorte de flash me traversa. Ce n'était pas n'importe lequel:
dans ce trou noir qu'était ma mémoire, il y avait comme un voile qui se déchirait doucement pour révéler quelque chose qui jadis était bien caché. Je perçus pendant un bref instant le visage de Will pleinement heureux et riant à chaude larmes avant que mon esprit ne s'obscurcisse à nouveau.

J'ouvris aussitôt les yeux yeux, relevai ma tête qui reposait sur l'épaule de Will et le regardai silencieuse.
Que cela signifiait-il ? Un souvenir ? La seule chose dont j'étais certaine à présent, c'est que je n'allais pas laisser filer une aussi jolie perle rare qu'était mon meilleur ami. Et quoiqu'il pût se passer, je ferais n'importe quoi pour ce petit bout d'homme, à commencer par Kora, quitte à me foutre dans des situations les plus tordues possibles ! Ce qui me donna une idée !

J'affichai alors un grand sourire avant d'atteindre sa petite joue fragile d'un baiser pour finalement lui glisser à l'oreille un Merci.
Je me redressai sur ma chaise dès l'instant où le serveur vint nous apporter notre commande: deux cappuccino. Je relevai un sourcil, intrigué par ce breuvage.
Apparemment, nous sommes deux amoureux compulsifs de cappuccino, j'ajouterai même deux droguées.. Je saisis la tasse, la portai à mes lèvres et bus une bonne gorgée.
Je comprends pourquoi. souriai-je.
Bon ! passons aux choses sérieuses ! Où Kora a t-elle l'habitude de se rendre en dehors de son travail ?


Fiche (c) Espe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comme avant..   

Revenir en haut Aller en bas
 

Comme avant..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» C'est quoi comme parole?
» Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque
» Heureux qui comme Régis a fait un beau voyage.
» [ Vidéos ] Avant-Première Arthur et les Minimoys 2 -Demande d'une fan
» FAQ du forum (à lire avant de poster vos premiers messages)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 ::  :: Corbeille :: Les rps-